en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers un dialogue sur Blaise Pascal, sur les impasses du rousseauisme et la nécessité de considérer la négativité et le mal radical comme une composante essentielle de l'action politique, J. Julliard retrace son parcours intellectuel et politique et affirme la nécessité d'une refondation de la gauche. ©Electre 2025
Le choix de Pascal
Nous sommes à la fin d'un cycle de l'idée socialiste. La gauche tout entière demande à être refondée. C'est la nécessité de cette refondation que Jacques Julliard affirme dans ce livre, à travers un dialogue avec Benoît Chantre sur Blaise Pascal, sur la distinction des ordres, sur les impasses du rousseauisme et la nécessité de considérer le mal radical comme une composante essentielle de l'action politique. Cette discussion passionnée est pour lui l'occasion de revenir sur ses engagements (la guerre d'Algérie, la CFDT, la Bosnie), sur son oeuvre d'historien du syndicalisme révolutionnaire et sur ses convictions religieuses. Autobiographie intellectuelle et livre d'intervention, ce dialogue sur l'origine toujours vive du socialisme français arrive à point nommé. Se référer à Pascal contre Rousseau, c'est rappeler, face à tous ceux qui voudraient éliminer le christianisme de notre mémoire, qu'on ne saurait construire l'avenir sans assumer le passé.
Paru le : 10/09/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques Julliard Auteur : Benoît Chantre
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-121737-9
EAN13 : 9782081217379
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 230 g