en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Traité polémique de 1682 dans lesquel P. Bayle développe sa réflexion sur l'athéisme, les superstitions, les liens entre la société et la religion, et les ressorts de l'esprit humain. ©Electre 2025
Bayle
Pensées diverses sur la comète
Pour qui cherche des signes, le passage d'une comète est une aubaine, quand bien même elle présagerait des malheurs... Mais comment le Dieu des chrétiens aurait-il permis que les hommes se fourvoient dans des superstitions ? Ces croyances ridicules ne seraient-elles pas plutôt entretenues par les princes et les clercs ?
Ainsi s'interroge Pierre Bayle, jeune philosophe dont l'érudition et la virtuosité dialectique sont mises au service d'une implacable démonstration. En taxant le catholicisme de superstition et d'idolâtrie, il semble reprendre le discours protestant contre le « papisme ». Mais il le fait de manière originale : sa critique de la superstition pulvérise les habitudes de la controverse religieuse et englobe toutes les croyances. Ces Pensées diverses sont aussi une brillante analyse des fondements de la morale - ne peut-on être moral sans croire en Dieu ? les hommes agissent-ils vraiment selon leurs principes ? -, et une réflexion critique sur les religions, l'athéisme ou encore la manipulation des croyances par les politiques.
Célébré par Diderot, qui s'inspirera de son Dictionnaire historique et critique pour l'Encyclopédie, comme par Voltaire, qui lui emprunte bien des idées « éclairées », Bayle est le plus illustre précurseur des Lumières françaises.
Paru le : 10/09/2007
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Pierre Bayle
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : GF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hubert Bost - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joyce - Préfacier : - Préfacier : - Préfacier : Joyce - Préfacier : Hubert Bost
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-120712-7
EAN13 : 9782081207127
Reliure : Broché
Pages : 610
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 416 g