en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions de près de 40 spécialistes sur la France et son empire colonial de 1815 à 1918 : 17 grandes dates ont été retenues, 15 personnages sont présentés, puis les grandes aires géographiques sont étudiées sous divers angles : administration coloniale, conditions sociales des populations colonisées, missions et missionnaires etc. Avec des renvois en fin d'article. ©Electre 2025
Décrire les multiples visages de la France coloniale, telle a été l'ambition de cet ouvrage, qui lui consacre plus de cent vingt entrées et une iconographie abondante. Visages divers dans le temps : dix-sept grandes dates ont été retenues, de 1815 à 1998, depuis l'effritement du premier empire colonial jusqu'à l'accord de Nouméa. Visages divers dans l'espace, car la France coloniale, avec une volonté et une violence inégales en intensité, s'est faite au Maghreb et au Levant, en Afrique et en Asie, dans l'Océan indien et le Pacifique, mais aussi dans les Amériques. Visages incarnés par des hommes, qu'ils fussent des conquérants militaires, des résistants héroïques, des hommes de paix ou d'humbles soldats ; visages magnifiés ou caricaturés par les affiches, le cinéma, la littérature, les manuels... Cette histoire douloureuse et complexe, il est enfin temps de se la réapproprier : parce que le premier devoir de l'historien est celui de l'intelligence active, ce livre voudrait aider la France ex-coloniale à sortir de sa guerre des mémoires et à affronter son passé.
Paru le : 09/10/2007
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Pierre Rioux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-120558-1
EAN13 : 9782081205581
Reliure : Broché
Pages : 935
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 6.0 cm
Poids: 1825 g