en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La figure de Louis XIII est eclipsée par la proximité de celles d'Henri IV, son père, de Louis XIV, son fils, et de Richelieu, son ministre. Pour montrer que ce monarque n'était ni fantoche ni manipulé par le cardinal, F. Hildesheimer passe au crible du quotidien les six mois pendant lesquels Louis XIII gouverna seul, entre la mort de Richelieu en décembre 1642 et la sienne en mai 1643. ©Electre 2025
La double mort du roi Louis XIII
Dans la galerie des rois de France, Louis XIII fait grise mine, coincé qu'il est entre son père, Henri IV, et son fils, Louis XIV, S'intéresse-t-on à son, règne, c'est le nom de Richelieu, son ministre, qui flamboie ; au point que les livres d'histoire sautent parfois sans vergogne de la mort du cardinal, en décembre 1642, aux débuts tumultueux du futur Roi-Soleil ; comme si, avec Richelieu, on avait enterré Louis XIII.
C'est oublier que Louis a survécu six mois à son ministre ; six mois ignorés de la postérité, mais capitaux pour l'histoire de France, Car, entre décembre 1642 et mai 1643, il est à la tête d'un pays en guerre contre l'Espagne, au centre d'une Cour déchirée par les cabales, On sait le roi malade ; le dauphin est un enfant ; qui va prendre le pouvoir, autrement dit qui va assumer la régence ? La reine, Anne d'Autriche, le frère du roi, Gaston d'Orléans, les princes du sang et les grands s'allient, se brouillent et complotent, cependant qu'un quasi-inconnu nommé Giulio Mazarini progresse dans les allées du pouvoir, Six mois de suspens pour tous ceux qui convoitent la mort du roi ; six mois de calvaire physique pour le monarque affaibli, qui doit se préparer à une fin chrétienne, mais déjouer aussi stratagèmes et chausse-trapes. En sa longue agonie, Louis poursuivit un dessein unique ; assurer le destin du trône de France. Et, en grand roi qu'il était, il y parvint.
Paru le : 27/11/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Françoise Hildesheimer
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Au fil de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-120308-2
EAN13 : 9782081203082
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 415 g