en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunion des textes écrits par W. Granoff entre 1956 et 1996 qui témoignent de quarante années d'expérience clinique et de pratique psychanalytique. ©Electre 2025
Le désir d'analyse
Psychanalyste didacticien alors qu'il a à peine trente ans, Wladimir Granoff sera tôt reconnu comme un maître par des élèves de Lacan qui lui demandent : « Apprenez-nous l'analyse. » C'est sa passion exigeante pour la psychanalyse qui l'a décidé à suivre Lacan dès la première heure. Il ne reniera jamais son admiration ni sa dette envers celui qui sut l'arracher, lui et certains de sa génération, à l'« orthodoxie » où se fanait la pensée freudienne.
Articles devenus introuvables, nombreux inédits (conférences, extraits de sa correspondance, entretiens), les textes de Wladimir Granoff ici réunis traitent tous de la clinique et de la pratique psychanalytiques. Un récit de cas interroge les résistances de l'analyse et montre à l'oeuvre le praticien d'exception qu'il fut durant cinq décennies. Des propos à bâtons rompus jettent un éclairage nouveau sur la formation des analystes, l'histoire des transferts et des techniques depuis Ferenczi, Klein, jusqu'aux praticiens qu'il côtoya, Balint, Winnicott, Dolto et Lacan. Enfin, ses lettres révèlent cette radicale nécessité, le désir d'analyse, qui le posséda toute sa vie, lui qui ne pouvait renoncer à faire entendre sa parole, celle de « l'enfant qui demande plus à être compris qu'aimé ».
Une grande voix de la psychanalyse en France, susceptible de nourrir les débats sur le statut du psychanalyste, le portrait d'un Granoff avec sa vibration et son intensité toujours singulières.
Paru le : 03/09/2007
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Wladimir Granoff
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Martine Bacherich - Préfacier : Jean-François de Sauverzac
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-120109-5
EAN13 : 9782081201095
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 195 g