en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1674, De la recherche de la vérité, d'où est extrait le livre II (De l'imagination) a fait aussitôt naître une polémique. Si, comme Descartes, Malebranche retient qu'on ne peut connaître que grâce aux idées claires et distinctes, il pense en revanche que ce n'est pas le cogito qui sert de point de départ à leur connaissance mais la lumière divine. ©Electre 2025
Éveillé à la philosophie par la lecture du Traité de l'homme de Descartes, Nicolas Malebranche privilégie une analyse physiologique et mécaniste de l'imagination dans son grand ouvrage anthropologique, De la recherche de la vérité. Si l'on y retrouve encore des influences éclectiques, comme celles de la médecine antique, de la morale stoïcienne, du libertinage érudit et même de la culture populaire, il s'y opère en réalité un profond renouvellement du questionnement philosophique sur l'imagination. Malebranche ramène définitivement la faculté imaginative du côté de la science et ses puissances du côté de l'analyse rationnelle.
Cette édition comprend en annexe l'Éclaircissement IX, ainsi que les textes sur l'imagination de Montaigne, Descartes, Malebranche, Pascal, Arnauld et Nicole, Condillac, Wier, Burton et Cyrano de Bergerac.
Paru le : 22/05/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Nicolas de Malebranche
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : GF
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Frédérique Pellegrin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080712882
Reliure : Broché
Pages : XLVII-208
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 175 g