en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur la mondialisation appliquée à la France. Thierry de Montbrial, directeur de l'Institut français des relations internationales, explique la troisième voie appliquée aujourd'hui par Tony Blair et Gerhard Schröder. Cette politique vise à concilier le rôle nouveau de l'Etat dans un environnement plus concurrentiel et ses anciennes fonctions protectrices. ©Electre 2025
Le "politiquement correct", la "nouvelle économie", la "société civile", la "dictature du marché" : tout le monde en parle, tandis que les fonctionnaires descendent dans la rue pour s'opposer aux réformes. Comment s'y retrouver ?
La France est un pays où les discours brillants tiennent lieu d'action, et plaisent même s'ils sont en décalage avec la réalité. D'un côté, certains s'enflamment pour la mondialisation, et accordent toutes les vertus au marché sans frontières. De l'autre, on se soulève contre l'"horreur économique" et l'on attend le salut de la seule puissance publique et de la limitation autoritaire de l'interdépendance. Et les deux camps de s'affronter sans nuances.
Ces deux discours ne sont qu'illusions, explique Thierry de Montbrial. Ce sont en vérité deux formes d'idéologie, deux "pensées uniques". A l'orée du nouveau millénaire, nous sommes victimes de visions sectaires qui nous enferment dans des frontières géographiques et intellectuelles dépassées.
C'est ce que dénonce ce livre profond, vibrant plaidoyer en faveur d'un pragmatisme politique. L'auteur remet la mondialisation à sa place et identifie les directions à prendre pour réformer l'Etat et assurer notre avenir.
Paru le : 25/04/2000
Thématique : Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Thierry de Montbrial
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782080679116
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 220 g