en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de Rimbaud, soulignant le caractère voulu et prémédité de chaque étape de sa vie, de l'émergence d'une vocation jusqu'à sa mort à Marseille, en passant par son renoncement à la poésie, son départ pour l'Afrique, les trafics et la drogue. ©Electre 2025
Né en 1854, Arthur Rimbaud est entré dans la légende comme l'insurgé de la poésie moderne. Puis il a disparu, tirant un trait définitif sur ses écrits avant même d'avoir atteint la majorité. « L'homme aux semelles de vent » deviendra tour à tour négociant, explorateur ou trafiquant, indifférent au sort de l'œuvre géniale qu'il avait créée.
Biographe exigeant, Claude Jeancolas a rassemblé une documentation rare et abondante pour retracer cette vie d'Arthur Rimbaud. Il a mis ses pas dans ceux de l'adolescent prodige né à Charleville au sein d'une famille de la petite bourgeoisie française. Il a traqué dans chaque revirement et dans chaque paradoxe la rigueur d'un parcours existentiel à la logique implacable.
Dans un passionnant travail de contextualisation, Jeancolas suit le jeune homme dégingandé, si proche, si dur, parfois si sensible, les cheveux ébouriffés, le regard fixé sur un horizon idéal ; le biographe nous guide à travers sa scolarité à la fin du Second Empire, sous l'occupation prussienne des Ardennes, puis dans le Londres des communards en exil ou l'Afrique de la conférence de Berlin. Il fait revivre son aventure avec Verlaine, autre icône de la poésie, et interroge la relation ambiguë entre la mère et le fils dans l'ombre du père disparu. Des brumes de la Meuse aux enfers des déserts dankalis, de la passion amoureuse aux lettres désespérées d'Aden, c'est une seule et même vie, cohérente, intime, que le lecteur découvre ici.
Paru le : 17/01/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Claude Jeancolas
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Grandes biographies
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Michel Espitallier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-043773-0
EAN13 : 9782080437730
Reliure : Broché
Pages : 764
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 894 g