en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1772, Essai sur le caractère, les moeurs et l'esprit des femmes de Thomas suscite une vive polémique. Si ce dernier et Diderot défendent l'idée d'une nature féminine, madame d'Epinay répond que les facteurs de cette nature sont l'éducation et la culture. E. Badinter montre les articulations de ce débat et sa portée à travers une analyse de ces textes. ©Electre 2025
Qu'est-ce qu'une femme ?
Mars 1772. L'innocent M. Thomas, académicien distingué, publie un Essai sur le caractère, les moeurs et l'esprit des femmes qui déclenche chez ses contemporains - notamment chez Diderot et Mme d'Epinay - une vive polémique. La question, en effet, est d'importance : la femme est-elle le produit de son éducation, ou bien est-elle prioritairement façonnée par les lois de la Nature ?
Inauguré à l'aube de la Révolution, ce débat entre les points de vue culturaliste et essentialiste a connu la fortune que l'on sait. Il a entraîné dans son sillage une autre interrogation à la pertinence toujours brûlante : la femme est-elle la semblable de l'homme ou reste-t-elle à jamais l'Autre, désirée en même temps que crainte ?
Ce recueil reproduit le texte de Thomas et les commentaires qu'en firent Diderot et Mme d'Epinay. Il est précédé d'une longue mise en perspective d'Elisabeth Badinter, qui en analyse les implications et la portée pour les lecteurs d'aujourd'hui.
Paru le : 25/05/2022
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Antoine-Léonard Thomas Auteur : Denis Diderot Auteur : Louise Tardieu d'Esclavelles marquise d' Epinay
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Champs
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Elisabeth Badinter
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-028393-1
EAN13 : 9782080283931
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 170 g