en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après une promenade littéraire et une présentation précise de la famille des bolets, ce livre propose une approche historique de la mycologie, des considérations sur la mythologie et la symbolique du cèpe, une analyse détaillée du circuit économique, des ramasseurs aux revendeurs et un chapitre sur la cuisine de ce champignon. ©Electre 2025
Comme ces autres «trésors gourmands» saisonniers, truffes, bécasses, pibales et autres girolles, les cèpes - de Bordeaux (Boletus edulis), d'été (Boletus aestivalis), des pins (Boletus pinophilus) ou Tête de nègre (Boletus aereus) - réactivent, chaque début d'automne, les rêves et les passions. Le moment venu de leur apparition, des Pyrénées à Bordeaux, en Périgord ou en Corrèze, dans les Landes ou en Auvergne, et bien au-delà, c'est une envie de sous-bois, de feuilles mortes et de petits matins qui monte.
À une époque où les forêts et leurs richesses, de plus en plus convoitées, deviennent aussi de plus en plus menacées, ce Livre du cèpe se veut une défense et illustration de ce petit objet du désir et de délice.
Projet presque exhaustif donc. Après un éloge de la cueillette et une promenade scientifique dans la grande famille des bolets, le lecteur plonge dans l'histoire de Boletus edulis et de ses cousins. Le récit épique d'une expédition en Corrèze précède une analyse détaillée des enjeux économiques de notre champignon.
Puis l'auteur nous délecte avec un chapitre sur la cuisine et une anthologie littéraire. Plusieurs entretiens (un ramasseur, un collecteur, J. Guinberteau, mycologue de l'INRA ou encore Jean Issard, refondateur du marché aux cèpes de Villefranche-du-Périgord) donnent à ces pages une profonde dimension humaine, loin du simple manuel pratique.
A côté d'une iconographie documentaire, les photographies de Jean-Luc Chapin et Frédéric Lallemand devraient faire de cet ouvrage une référence pour les amoureux de la nature et d'une culture du bien-vivre.
Paru le : 28/10/2005
Thématique : Champignons Végétaux Guides et Albums
Auteur(s) : Auteur : Patrick Rödel
Éditeur(s) :
Confluences
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Photographe : - Photographe : Jean-Luc Chapin - Photographe : Jacques Guinberteau - Photographe : Frédéric Lallemand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914240505
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 580 g