en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En complément de son film Mondovino sorti en salle en 2004, Jonathan Nossiter présente un voyage et une réflexion autour du vin. Enjeu de toutes les passions, de toutes les rivalités et de tous les pouvoirs, le vin est aussi pour l'auteur la quintessence de l'humanité, du patrimoine et de l'identité. ©Electre 2025
« Ce livre est né d'une aventure personnelle : celle de mon histoire d'amour avec le vin et le cinéma, vue à travers le prisme de la France, pays dont j'ai fait, depuis l'enfance, mon terroir d'élection. J'ai voulu y entremêler des émotions intimes et une réflexion sur la beauté, le pouvoir et le goût. En un sens, c'est un appel à l'insurrection contre nos propres peurs : il s'agit de retrouver la liberté - c'est-à-dire le sens - du goût.
Cinéaste et autrefois sommelier, j'ai la chance d'avoir un double regard sur le vin : celui de l'initié et celui de l'outsider. En me demandant comment (et pourquoi) parler du vin, j'ai voulu avant tout replacer ce sujet dans un contexte culturel plus vaste, qui ne concerne pas seulement la caste des aficionados.
Voici donc une sorte d'anti-guide du vin, où l'on trouvera, entre autres : une remise en question du concept de terroir ; les racines de Mondovino ; un parcours subjectif des endroits de Paris où l'on peut déguster (le meilleur comme le pire) ; quelques portraits (amis, ennemis, vignerons héroïques) ; enfin, une charge contre les impostures en tout genre, économiques, intellectuelles (comme celles de ces cinéastes qui écrivent des livres...) ou même gastronomiques, comme dans ces restaurants dont les trois étoiles ne brillent que par leur politique scandaleuse. »
J.N.
Paru le : 31/10/2007
Thématique : Oenologie
Auteur(s) : Auteur : Jonathan Nossiter
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Essai
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-69441-0
EAN13 : 9782246694410
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 459 g